Interview

Pour un Maghreb libre, démocratique et partenaire d’une Europe unie

Conférence de presse de Franco Frattini, ancien ministre italien des Affaires étrangères
 | 

L’Institut culturel italien a organisé cette semaine en collaboration avec l’Université de Carthage, une conférence intitulée «L’Europe et la démocratie» donnée par M. Franco Frattini, ancien ministre italien des Affaires étrangères, actuellement membre du Parlement italien et Président de la Fondation Alcide De Gasperi, devant un grand nombre d’étudiants de l’Institut Supérieur des Langues de Tunis à la Cité El Khadra

Pourquoi «l’Europe et la démocratie»? Un thème brûlant et d’actualité, d’autant plus que le prix Nobel de la paix a été attribué en octobre dernier, à l’Union européenne, pour avoir “contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe”, d’après le comité Nobel. 

La conférence de M. Franco Frattini vient à point nommé car elle traduit tout d’abord et selon les organisateurs, la nature des liens de plus en plus étroits entre l’Italie et la Tunisie et en filigrane, les rapports de l’Union européenne avec notre pays d’une part et le rôle que peut jouer la Tunisie dans la gestion des relations entre l’Union européenne et les pays du Maghreb, d’autre part. 

Après avoir donné un aperçu historique sur les pères fondateurs de l’Europe, «espace de paix et de prospérité», où vivent actuellement près de 500 millions d’individus, M. Franco Frattini a évoqué quelques uns des nombreux objectifs atteints par l’Union européenne comme le marché intérieur, Schengen et la politique extérieure commune pour ne citer que ces exemples. « L’euro, notre monnaie commune a-t-il dit, incarne cette unité ainsi que le succès dont on a été capables pendant les cinquante dernières années.»

Selon l’ancien ministre des Affaires étrangères italien, ce grand projet d’unification continentale est en danger. L’Europe traverse actuellement une crise qui touche le cœur, «tangible et symbolique» ; l’euro. «C’est une crise existentielle, a-t-il affirmé, et nous devons la surmonter». 

Et de poursuivre : «quand les symptômes de la crise sont apparus, il aurait fallu une action forte de la part de l’Europe. Mais l’Union ne s’était pas encore dotée des instruments nécessaires. L’intégration monétaire et financière est allée plus vite que l’intégration des politiques économiques et de la supervision bancaire…» 

Facilité des marchés; faillite politique Selon lui, la «faillite des marchés» et la «faillite politique» sont à l’origine de la crise bancaire puis de la crise de la dette souveraine provoquant une tempête qui secoue l’Europe et qui ne s’est pas encore calmée. «Nous avons créé la monnaie unique mais pas la gouvernance politique de l’Unité européenne».

Une note d’espoir demeure cependant, car la dette, comme l’a souligné M. Frattini, est largement inférieure à celle des Etats unis ou du Japon. Le déficit est sous contrôle, l’euro lui-même reste une monnaie forte… « La preuve, c’est qu’en dépit de tout, le taux d’échange est resté à 1, 30 dollar pour un euro », a-t-il fait remarquer. 

Pour cela, il a exhorté les Européens à faire un effort ; «il est très important, a-t’il dit, que nous montrions une détermination sans faille pour ramener l’euro dans des eaux plus calmes, et mettre en place une discipline budgétaire pour garantir la stabilité de la zone euro comme les «Eurobond » et

des pouvoirs de la BCE, à l’image de la réserve fédérale américaine.. . Frattini a notamment rappelé au cours de sa conférence, les innombrables défis auxquels doit faire face l’Union européenne, une fois ses problèmes «d’euroscepticisme, d’intégration européenne et d’union politique» résolus. Il a par ailleurs insisté sur l’importance de soutenir le processus d’édification d’un Maghreb libre, démocratique, respectueux des diversités, ouvert au monde et partenaire d’une Europe en train de s’unifier. 

Le conférencier a également mis l’accent sur le rôle de l’Europe dans la garantie d’une meilleure gestion des flux migratoires et du respect des droits et de la dignité des immigrés. Il prône aussi un libre échange à tous les niveaux entre les deux rives de la Méditerranée, sans restriction aucune, dans le cadre de l’unité politique, culturelle et humaine du pourtour méditerranéen. 

«Je suis convaincu que l’Afrique du Nord et l’Europe pourraient profiter énormément d’une coopération plus étroite dans tous les domaines y compris scientifique et universitaire, c’est le premier pas à franchir, un pas hautement symbolique…», a déclaré M. Frattini, considérant la connaissance et le savoir comme étant des outils importants à mettre en pratique pour le rapprochement entre les peuples. 


© All rights reserved. Powered by Franco Frattini

Back to Top